Ateliers Pour Enfants

Yoga & Développement

Une Approche Du Développement De L’Enfant Par La Philosophie du Yoga

 

Tous Les Mercredis

14h30 – 15h30 | 3-6 ans

16h00 – 17h00 | 7-10 ans

Confiance & Conscience, Des Acquis Pour La Vie 

Permettre à un enfant de pratiquer le yoga est un cadeau. Traditionnellement, le yoga est pratiqué dès le plus jeune âge afin de favoriser une meilleure santé et un meilleur mental mais également une connexion plus profonde avec soi-même. Le yoga pour les enfants est considéré comme une voie de développement personnel et un processus de développement de ses qualités uniques. Initier les enfants au Yoga est par ailleurs une façon de leur faire expérimenter la relation corps et esprit et le fait que les deux sont nécessairement liés.

Actuellement, un nombre croissant d’études montre l’intérêt du yoga et de la méditation de pleine conscience auprès des enfants pour améliorer les capacités attentionnelles, la concentration, la mémoire, l’estime de soi et l’équilibre émotionnel tout en favorisant une diminution du stress et de l’anxiété. Ces deux disciplines semblent dès lors particulièrement utiles pour aider les enfants à se recentrer étant donné qu’ils sont souvent stressés, dispersés et constamment distraits par le monde digital et autres écrans qui les entourent. En tant que professeur de yoga et neuropsychologue pour enfants, Luisa a construit et créé des ateliers innovants et inspirants, durant lesquels le yoga est couplé à la méditation de pleine conscience tout en adaptant la séance à l’âge, aux capacités et aux intérêts des jeunes participants.

Au cours de ces ateliers, les outils du yoga sont mis en place de manière ludique et joyeuse. La pratique des différentes postures et des différents enchaînements de postures leur permet de prendre conscience de leur corps et d’explorer leur espace intérieur et extérieur. Le yoga est un processus évolutif et non une solution instantanée, dès lors, une certaine régularité dans la pratique est nécessaire.

Informations

Chaque Mois, Une Thématique

  • Révéler Ses Trésors Uniques
  • La Gestion De Ses Émotions
  • Apprendre À Apprendre; L’apprentissage De L’Enfant
  • À La Découverte De La Pleine Conscience 

Le Programme

  •  Jeu d’introduction pour briser la glaces et faire connaissance
  • Pratique de postures et d’enchaînements, basée sur l’imaginaire (Une histoire ou un récit)
  • Exercices spécifiques suivant la thématique du mois et méditation de pleine conscience
  • Rituel de fin de séance; cercle de cloture et de partage d’expérience

Les Effets Escomptés D’une Pratique Régulière

  • Favorise la connaissance de soi et la confiance en soi à travers la pratique des postures et des enchaînements, qui permet à l’enfant de découvrir ses capacités physiques et mentales. 

  • Stimule la concentration et la mémoire à travers l’apprentissage des asanas, de son équilibre et le renforcement de la mémoire procédurale (savoir-faire et habiletés motrices).

  • Développement de l’imagination et de la Projection  à travers des voyages imaginaires (sur le thème de la nature, des animaux …) où les enfants sont amenés à visualiser des postures, s’y préparer et les exécuter. 

  • Bienveillance; Les enfants apprennent à leur rythme et sans contrainte, ils ne sont pas évalués. On apprend à être indulgent avec soi et avec les autres.

  • Favorise le calme, la patience : La pratique régulière du yoga favorise le développement d’une attitude ancrée et tranquille qui à son tour permet des relations apaisées avec soi-même et avec les autres.

  • Amélioration de la posture et de la motricité : L’exploration des asanas renforce la musculature et corrige nos mauvaises habitudes posturales, elle permet également de développer les capacités motrices et la prise de conscience du schéma corporel, des membres et des muscles à solliciter.

Rencontrez Luisa

Neuropsychologue passionnée, Luisa pratique son métier depuis près de 10 ans à Bruxelles, avec les adultes et les enfants, le plus souvent confrontés à des difficultés d’apprentissage, principalement attentionnelles (avec ou sans hyperactivité).

Yogini de cœur, Luisa a également eu le privilège de se former au métier de professeur de Yoga auprès de Philip Rigo, référence dans la pratique traditionnelle du Viniyoga. Prouvant une formation de 540 heures  auprès de la Fédération Belge De Yoga, Luisa s’est spécialisée durant 4 années, afin d’offrir le meilleur enseignement de Viniyoga, s’inscrivant dans la tradition de T. Krishnamacharya, considéré comme le père du yoga moderne.

 

C’est donc naturellement que Luisa a joint ses deux domaines de prédilection pour offrir aux adultes et aux enfants une pratique consciente, afin de développer un mental sain, dans un corps sain, ainsi qu’une structure émotionnelle solide et équilibrée, pour pouvoir faire face à la vie de manière positive, et ce, dès le plus jeune âge

Luisa croit profondément au Yoga comme excellent outil pour se connecter à soi, à son ressenti et à ses potentiels uniques, favorisant ainsi l’auto-émancipation. Émerveillée par l’étude des fondements philosophiques du Yoga, ce souhait a pris progressivement la forme d’une approche approfondie, faisant des ponts entre la psychologie, la neuropsychologie et les neurosciences d’une part et le yoga, la philosophie et la méditation d’autre part. Et c’est cela qu’elle partagera à chacun de ses cours pour adultes et ateliers pour enfants.